Ce n’est un secret pour personne – le réseau de
transport à destination du parc Lansdowne a besoin d’être amélioré. La rue Bank est trop
souvent encombrée de voitures, et les transports en commun ne desservent pas
adéquatement le parc pour les événements de moyenne envergure. La rue Bank offre peu
d’espace aux piétons et aucun espace aux cyclistes. La planification favorisant la voiture au XXe
siècle a échoué. Si nous voulons que le projet Lansdowne soit une réussite, nous devons
chercher de nouvelles solutions de transport, plutôt que de maintenir le statu quo.
Assurons un service de navette gratuit pour tous les événements organisés à Lansdowne.
Augmentons le service de transport en commun vers et depuis le parc sur la rue Bank, en
incluant une voie réservée. Aménageons des bandes cyclables sur la rue Bank et créons de
nouvelles infrastructures cyclables sûres en direction et au sein du site. Veillons à ce que les
aires de stationnement soient accessibles aux deux extrémités de Lansdowne, tout en
limitant l’accès des voitures par la place Aberdeen et en limitant le stationnement en
surface à la voie Marche.
Nous pouvons créer un nouveau point d’accès sur la promenade Reine Élizabeth qui soit
accueillante pour les piétons et les cyclistes, et qui leur permette de traverser depuis le
canal en toute sécurité. Nous pouvons mettre en place un passage pour piétons en section
courante sur l’avenue Holmwood, afin de permettre aux piétons d’accéder aux différentes
parties du site. Nous pouvons ajuster les points d’accès et mettre en place des liaisons
sécuritaires pour tous les usagers de la route à chaque entrée et sortie.
Il s’agit d’un élément fondamental pour la prospérité du parc Lansdowne.
Voici les améliorations possibles en matière de transport :
- Voie réservée au transport en commun sur la rue Bank
- Intensification du service de navette en direction du parc pour les événements de
moyenne envergure - Extension de la gratuité des transports en commun pour tous les détenteurs de billets et
les usagers de la rue Bank - Projets à long terme de tramway permanent sur la promenade Reine Élizabeth ou de
télécabine sur la rue Bank - Bandes cyclables/réservées sur la rue Bank
- Feu cycliste avancé à l’angle de la rue Bank et de l’avenue Holmwood, associé à un feu
piétonnier avancé - Nouveau passage piétonnier avec feux de circulation à l’intersection de la promenade
Reine Élizabeth et de la voie Princess Patricia - Prolongement du trottoir de la promenade Echo à l’ouest de la rue Bank
- Création d’une liaison bidirectionnelle accessible depuis le canal pour les piétons et les
cyclistes à l’angle de la promenade Echo et de la promenade du Colonel By - Modification des bordures de trottoir aux intersections de la rue Bank afin de créer une
expérience piétonne plus accueillante - Stationnement couvert pour bicyclettes et station de réparation sur le site
- Nouveau passage pour piétons sur l’avenue Holmwood près de la rue Bank
- Nouveau trottoir le long du côté nord de la voie Princess Patricia sur la promenade
Reine Élizabeth - Nouvel éclairage le long du sentier polyvalent de Lansdowne
- Amélioration de l’éclairage au carrefour à trois voies du sentier polyvalent le long de la
promenade Reine Élizabeth - Amélioration de l’agencement de l’intersection de la rue Bank et de l’avenue Fifth,
conformément à l’Examen 2019 de la sécurité des cyclistes aux intersections achalandées. - Aménagement cyclable protégé sur l’avenue Fifth en direction est
Élargissement et protection de l’aménagement cyclable sur l’avenue Fifth en direction
ouest au niveau de la promenade Reine Élizabeth - Installation d’un sentier polyvalent en direction nord pour les cyclistes et les piétons sur
la rue O’Connor entre l’avenue Holmwood et l’avenue Fifth - Transformation d’un trottoir en asphalte le long de la promenade Reine Élizabeth, entre
la rue Broadway et la place Reine-Élizabeth, pour en faire un sentier polyvalent - Nouveau passage pour piétons sur la promenade Reine Élizabeth à l’angle sud-est du
parc - Amélioration des panneaux d’orientation dans le parc et autour du parc